• NOVA BLANC

    6,00 € / 75 cl

    IGP Coteaux de Narbonne - 2020 - 13°
    Elevage : En cuve pendant 5 mois
    Conservation : Vin à boire jeune, dans les 18 mois
    Consommation à : Environ 8°C

Indication Géographique Protégée : IGP Coteaux de Narbonne

Nichées entre les Corbières, la Clape, et la mer, les caves constituant Néotera jouissent d'un territoire exceptionnel. NEOTERA, Cave du Grand Narbonne, est le symbole de la naissance d'une unité locale pour une même passion, celle du vin et celle de leur terre qui par son grand N devient la racine d'une véritable expression de son caractère. Aujourd'hui NEOTERA représente près de 350 vignerons adhérents pour une superficie de 1800 ha de vignobles du Grand Narbonne repartis sur 4 villages (Narbonne, Ouveillan, Sallèles d'Aude et Vinassan). Ensemble, ils défendent des valeurs qui prônent qualité et respect de l'environnement. Par le fruit de leur travail, la passion de leur métier et leur attachement à la terre, ces vignerons ont su révéler leurs terroirs.

Vinification : Vendanges sélectionnées, pressurage direct, sélection des moûts, débourbage au froid, fermentation avec maîtrise de température  à 18-20°C

Elevage : En cuve pendant 5 mois

ŒIL

Le vin est brillant, cristallin, limpide. L'épaisseur de la matière dans le verre trahit une bonne concentration. Une robe à la fois attractive et pleine de fraîcheur.

NEZ

La première impression est celle d'un vin très sec aux arômes minéraux. Avec un peu d'aération, nous lui avons trouvé des notes mielleuses de fleurs blanches, aubépine, fleur de sureau et de fruits blancs, pêche, abricot, poire, auxquelles on peut rajouter des notes de confiture de mirabelle avec l'aération.

Se rajoutent également des notes désaltérantes de menthe blanche, d'agrumes et d'angélique confite, d'amande verte et une pointe minérale. Un vin d'une pureté et d'une franchise étonnantes comme toujours. La finesse est omniprésente.

BOUCHE

En bouche, le vin est aussi aérien qu'au nez avec une attaque fraîche, grasse et ronde. Nous avons trouvé des flaveurs d'agrumes ce qui donne beaucoup plus de fraîcheur en bouche. La matière est ensuite suave pour retrouver une belle minéralité en finale. Les notes d'élevage sont peu marquées et l'ensemble est d'une très belle finesse. Un vin plus pointu qu'à son habitude.

Apéritif avec des rillettes de sardines, langoustine en court bouillon, langouste en Bellevue, homard mayonnaise, salade de crabe et de pamplemousse, terrine de Saint Jacques coulis de d'herbe, quenelles de brochet sauce Nantua, sandre poché et beurre blanc, fromages de chèvre demi-secs.

HAUT
});