STELLA CHARDONNAY

5,00

IGP Pays D’Oc – 2023 – 75cl – 13°

Cépages: Chardonnay
Elevage : En cuve pendant 8 mois
Conservation : Vin à boire jeune, dans les 18 mois
Consommation à : Environ 16°C

Catégorie :

Indication Géographique Protégée : IGP Pays d'Oc

Nichées entre les Corbières, la Clape, et la mer, les caves constituant Néotera jouissent d'un territoire exceptionnel. NEOTERA, Cave du Grand Narbonne, est le symbole de la naissance d'une unité locale pour une même passion, celle du vin et celle de leur terre qui par son grand N devient la racine d'une véritable expression de son caractère. Aujourd'hui NEOTERA représente près de 350 vignerons adhérents pour une superficie de 1800 ha de vignobles du Grand Narbonne repartis sur 4 villages (Narbonne, Ouveillan, Sallèles d'Aude et Vinassan). Ensemble, ils défendent des valeurs qui prônent qualité et respect de l'environnement. Par le fruit de leur travail, la passion de leur métier et leur attachement à la terre, ces vignerons ont su révéler leurs terroirs.

Vendanges sélectionnées, pressurage direct, débourbage à froid, fermentation avec maîtrise des températures à 16/18 °C

ŒIL

Vin à la robe or très pâle

Quelques nuances vertes de jeunesse et un côté argenté, surtout sur le bord du verre, qui lui donne un bel éclat. Le vin est très brillant, limpide et il présente une bonne concentration de matière sous son aspect visuel.

NEZ

Au nez, il a la particularité des Chardonnay du Sud avec une trame végétale et balsamique.

Nous lui avons trouvé des notes de fleurs blanches, genêts, chèvrefeuille, des notes de poire et de pomme, de miel de fleurs, de fruits secs et une connotation plus exotique, mangue, ananas avec un peu d'aération. La trame exprime également de la fraîcheur avec quelques notes d'agrumes. Un vin olfactivement attractif dans sa simplicité.

BOUCHE

En bouche, l'attaque est ronde et veloutée.

La matière est grasse, riche de soleil et de fruité. Puis, le vin prend plus d'élan avec une acidité désaltérante en milieu de bouche. Le vin n'a pas une grande longueur mais laisse une expression fruitée en finale. On retrouve tous les arômes de fruits et de fleurs que nous avions au nez, mais ce sont cette fois-ci les notes d'agrumes qui dominent. Une pointe de minéralité signe une certaine identité, bien que le vin soit fait pour plaire dans sa jeunesse.

A l'apéritif avec des crevettes grises, des couteaux à la plancha, terrine de poisson, salade de fruits de mer, poissons crus marinés, sushis, poissons vapeur, escargot au beurre d'ail, spaghetti aux palourdes, sauté de veau à l'estragon, fromages de chèvre frais ou chauds.

Muffins chèvre-raisins secs, jambon de parme au parmesan et aux poires, salade de fenouil et speck...

Gamme de vin de cépages, Stella
HAUT
});