• Eclat - L'Excellence du Quatourze

    9,50 € / 75 cl
    AOP LANGUEDOC - 2019 - 13,5°
    Cépages: Syrah 60 %, Grenache 30%, Mourvèdre 10 %
    Elevage: En barriques françaises de 225 l pendant 8 mois.
    Conservation: Vin de moyenne garde (4-5 ans)
    Consommation à: Environ 16°C

Issu de vignes à petits rendements cultivées avec le plus grand soin et de fruits triés manuellement. Le ciselage de l'expression du terroir, la conjonction de conditions climatiques favorables et le travail attentif des hommes conduisent un accord parfait .Un millésime "réussi, sous le signe de l'été indien", Si le printemps a été particulièrement "arrosé" pour un climat méditerranéen, il a été suivi par un été frais et sec puis une fin d'été exceptionnelle, Septembre a été un mois sec, avec des températures nocturnes et matinales fraîches et un ensoleillement abondant. Ce cocktail soleil-sécheresse-températures fraîches a permis aux raisins de finir leur maturation lentement mais dans d'excellentes conditions, avec un état sanitaire des grappes irréprochable, le potentiel qualitatif des raisins s'est bonifié progressivement.

Vinification: Vendanges sélectionnées, éraflées, fermentation avec maîtrise de température à 20-25°C, temps de cuvaison 25 à 30 jours

Elevage: En barriques françaises de 225 l pendant 8 mois.

ŒIL

Vin à la robe grenat d'un superbe velours. Les nuances vont du violet vers une teinte légèrement orangée sur la frange du verre. Le vin est bien sûr en évolution. Il est resté brillant, lumineux comme une pierre précieuse, opaque de par sa densité. Il présente une bonne concentration de matière dans le verre. Concentration qui trahit une certaine puissance.

NEZ

Au nez, l'évolution se traduit par une trame aromatique d'une complexité unique. Nous lui avons trouvé tout d'abord des notes de fruits rouges et noirs confiturés, cassis, cerise, framboise, fraise. La trame prend une connotation plus kirschée avec l'aération. Se rajoutent des notes légèrement boisées, cèdre, cigare, mais également chocolat, cuir et truffe. Un nez classique certes, mais ô combien superbe.

BOUCHE

En bouche, on retrouve la complexité aromatique que nous avions au nez. Sur une matière crémeuse et ronde se développe une belle puissance sur le palais. L'acidité est fondue et en retrait. Seuls les tanins soyeux, fins et encore un peu mordants donnent du relief à l'ensemble. Le vin présente un bel équilibre des forces, fruité, alcool, acidité et tanins. Il est à son apogée aujourd'hui.

Viandes rouges en sauce, daube de bœuf, gibiers en civet, lièvre, sanglier, biche, salmis de pigeon, de faisan, fricassée de rognon à la moutarde, rognon et ris de veau aux cèpes, fromages à pâte molle lavée, Maroilles, Livarot affinés…

HAUT
});